i-manip.com
http://c2k-manip.com/forum/

Dose max pour les organes!!
http://c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=429
Page 1 sur 1

Auteur :  tof [ 08 Avr 2006 18:19 ]
Sujet du message : 

je ne suis pas le mieux placé pour répondre car la thérapie n'est pas trop mon truc, d'ailleurs je vais déposer ma candidature au CLCR, mais ce que je sais:
- cristallin 2 à 5 Gy
- moelle épinière 42 à 45 Gy
après j'ai des valeurs mais je ne suis pas sur qu'elles soient bonnes.

Auteur :  tof [ 08 Avr 2006 18:23 ]
Sujet du message : 

je faisais une recherche pour répondre à ta question et j'ai croisé en chemin ce site qui explique les limites de doses pour les différents organes à risques ainsi que que les différentes doses à délivrer en fontion du type de cancer je ne savais même pas que c'était variable.
http://www.chups.jussieu.fr/polys/cance ... Chp.5.html

Auteur :  kitkathy [ 08 Avr 2006 20:21 ]
Sujet du message : 

Oui, pas mal le récapitulatif! :wink:
Moi non plus je ne suis pas très calée... J'ai jamais trop réussi à les retenir ces valeurs-là, d'ailleurs comme toutes les valeurs à retenir en radiothérapie... :01:
Vu toutes les bourdes que j'ai écrites dans mes copies, j'en aurais flingué des organes radiosensibles! Ouh la la! :Furieux305:

Auteur :  tof [ 09 Avr 2006 09:53 ]
Sujet du message : 

Je commence justement la thérapie mais bon mes cours en physique ne sont pas très épais donc je galère pas mal pour comprendre.
Heureusement qu'il y a la partie traitement des pathologies.

Auteur :  edwige [ 23 Fév 2008 17:19 ]
Sujet du message : 

L'irradiation occasionne dans les tissus sains des réactions précoces qui sont réversibles en quelques semaines : radiodermite aïgue, marquée par un érythème, une desquamation et une épilation, radiomucite aiguë, se traduisant par un énanthème, des fausses membranes, des douleurs, hypoplasie médullaire, lorsque le volume irradié est important, aboutissant à une diminution dans le sang du nombre des leucocytes des plaquettes et des hématies etc... En fait, ce sont les réactions tardives, qui peuvent survenir au bout de plusieurs mois ou années, et sont peu réversibles, qui sont le vrai facteur limitant de la radiothérapie : radio dermite chronique, marquée par une peau fine, sèche, atrophique, couperosée, myélite radique, néphrite chronique, fibrose pulmonaire, péricardite et myocardite radiques, xérostomie, grêle radique, vessie et rectite radiques, plexite et encéphalite radiques. Ce risque de complication conduit à fixer une dose limite pour chaque tissu : 70 Gy pour la peau, 45 Gy pour la moelle épinière, 55 Gy pour le tronc cérébral, 15 Gy pour les reins, 20 Gy pour les poumons, de 30 à 60 Gy pour l'intestin grêle (selon le volume irradié) 40 Gy pour le coeur. A partir de 40 Gy une diminution chronique de la sécrétion salivaire est possible (et il est souvent nécessaire de donner plus, cf cancers ORL). Le risque de vessie et de rectite radiques existe au-delà de 65 Gy. La dose de 55 Gy ne doit pas être dépassée au niveau du plexus brachial et 50 Gy au niveau du cerveau en entier. Certains organes sont particulièrement radiosensibles : une irradiation ovarienne à une dose de 12 Gy suffit pour provoquer une castration définitive ; une cataracte peut apparaître dès 2 Gy et est constante à 7 Gy (en dose unique).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/