Pour la perfusion, il faut avoir un bon bolus pour avoir une bonne courbe artérielle pour que le logiciel puisse interpréter la courbe.
Ici en rouge on a une bonne courbe
Chez nous on injecte 40cc à 4cc/s et ca suffit largement !!!!
- 40cc pas plus sinon on a un plateau dans la courbe. Ca nous est arrivé par mégarde d'injecter 80cc et l'examen était ininterprétable
- 4cc/s suffisent aussi même si notre constructeur (Phillips) préconisé 6cc/s. Le problème des 6cc/s c'est qu'il fallait repiquer tous les patients avec un cathlon vert (18G je crois) pour un bénéfice sur l'examen pas forcément visible. Depuis 2007 on est à 4cc/s et on réussi plus de 95% des examens
Les seules fois où un examen n'est pas réussi c'est quand on a des courbes comme celles-ci :
Mais en fait ce n'est pas du au débit de l'injection, c'est du à une insuffisance cardiaque du patient ; le produit arrive mais très tardivement et dilué
Je me souvient d'un patient chez qui on a refait 3 fois (pas le même jour) pour arriver à avoir une perf interprétable, on a mis 6cc/s pendant 2 minutes, on a réussi à avoir une "courbe" mais trop aplatie et le logiciel n'est jamais arrivé à sortir quelque chose de correct
Les constructeurs préconisent souvent des valeurs hautes pour avoir des belles images et le moins de raté possible, au détriment du patient (dose, contraste)
Souvent on ne réalise pas la perfusion seule, on réinjecte pour les TSA ou juste le Willis, donc attention aussi à la quantité d'iode
Je recommande aussi de regarder
cette présentation pour regarder que la perfusion mal optimisée peut aussi être énormément irradiante
N'hésites pas à demander si d'autres question